Signature de convention entre la Fédération Ivoirienne des PME et Cote d'Ivoire OnBusiness
Le vendredi 26 Octobre 2018, le siège de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), a connu une animation toute particulière avec la signature de convention qui a eu lieu entre le Patronat des PME ivoiriennes et Cote d’Ivoire Onbusiness (CIOB).

En effet, le  Président du Conseil d’Administration de la FIPME, Dr Joseph BOGUIFO, en présence de ses proches collaborateurs et Mr Fabien NORDMAN, Directeur Général de CIOB, ont procédé, ce jour, à la signature d’une importante convention. Cet accord de Partenariat a pour objet de définir un cadre spécifique et règlementaire pour la mise en ligne des participantes à la Caravane pour l’Autonomisation de 100.000 Femmes entrepreneures ou désireuses de le devenir. Le but, permettre à ces femmes entrepreneures de mettre leurs produits et services en ligne et d’augmenter ainsi leurs visibilités tant sur le plan national qu’international.

L’enjeu est de taille. CIOB est une plateforme internet dotée d’un puissant moteur de recherche qui permet la recherche des entreprises à partir du nom,  produits et services qu’elles proposent et traduit simultanément en 80 langues. Ceci a pour avantage de faciliter le système de recherche en ligne et la mise en relation des opérateurs économiques tout secteur d’activités confondu.

Pour rappel, la caravane « 100 000  femmes entrepreneures » est une première en Côte d’Ivoire. Cette caravane va sillonner les 31 régions de la Cote d’Ivoire pour recenser, informer et former 100 000 femmes aux notions basiques de gestion, à l’éducation financière, au montage de plan d’affaires, puis les orienter vers les organismes détentrices de financement dédié aux femmes avec les critères d’éligibilité et d’accessibilité à ces fonds. L’objectif étant à terme de les amener à leur Autonomisation et de créer ainsi des milliers de PME et d’emplois pour les jeunes diplômés sur tout le territoire national.   

Cet accord vient donc à point nommé puisqu’il va permettre à la FIPME de conduire ce processus jusqu’à son terme en rendant visible au bout de la chaine ces 100 000  femmes et leurs activités partout dans le monde, grâce au moteur de recherche de CIOB.

Il est bon de souligner que cette caravane est pilotée par la Commission Genre Femme Entreprenariat (CGFE), de la FIPME, dont la Présidente Madame ZEKRE Claudine, absente  était représentée pour la circonstance par Madame KOUADIO Monique.

Une photo de famille à l’issue de la cérémonie, a immortalisé ce grand moment.