Visite de courtoisie et d échanges du Directeur Général de l Agence Française de Développement à la FIPME
Le lundi 29 Octobre 2018, la FIPME a reçu dans ses locaux sis au deux (2) Plateaux, Mr Emmanuel DEBROISE, nouveau Directeur Général de l’AFD, venu pour une visite de courtoisie et d’échanges.

Monsieur DEBROISE a été reçu par le Dr Joseph BOGUIFO, Président de la Fédération, accompagné des membres du Conseil d’ Administration de la FIPME.

Nouvellement arrivé en Côte d’Ivoire pour sa prise de fonction à la direction de l’AFD, Mr Emmanuel DEBROISE a tenu à effectuer ce déplacement à la FIPME pour une prise de contact. Cette visite avait pour objectif de définir un cadre de collaboration et de travail propice à la réalisation de divers projets, d’assurer la continuité et de consolider les  relations entre la FIPME et l’AFD.

Dr Joseph BOGUIFO, Président de la FIPME, a exprimé à son hôte sa joie de le recevoir au siège de la Fédération et a tenu à le remercier au nom du Conseil d’Administration pour ce grand intérêt accordé à  la FIPME. Une présentation détaillée de la Faitière, de ses activités et objectifs, ainsi que des différents projets en cours notamment la création de la Banque des PME et d’un espace entreprises pour assister les PME, a été faite à Monsieur DEBROISE.

Le Président BOGUIFO a montré l’intérêt des Journées Nationales Promotionnelles des PME et de l’Artisanat (JNPPME-A), activité phare de la FIPME, organisée chaque année, à travers laquelle de nombreuse thématiques ont déjà été traitées telles que la Gouvernance des PME, l’accès au financement et l’accès aux marchés publics.

Dr BOGUIFO a aussi montré à son hôte l’intérêt que la FIPME accorde à la question de la promotion du genre, matérialisée par la création de la Commission Genre Femme Entreprenariat (CGFE) qui a déjà réalisé plusieurs activités notamment la Conférence Annuelle des Femmes Entrepreneures (CAFECI), la Journée du  Financement au Féminin (JFF) et la Caravane pour l ’Autonomisation de 100.000 femmes entrepreneurs à travers les 31 régions de la Cote d’Ivoire, lancée au mois de juillet dernier à DABOU.

Le Directeur Général de l’AFD, a remercié le Président BOGUIFO pour sa présentation et salué le travail impressionnant abattu par la Féderation, tout en rappelant les bonnes relations qui lient l’AFD à la FIPME. Mr Emmanuel DEBROISE a trouvé pertinent les axes traités par la Fédération. Il a exposé les projets et les investissements réalisés par l’AFD ainsi que les solutions de financement disponibles. Il a dit que son Institution accordait un grand intérêt aux PME locales et son souhait de travailler avec la FIPME pour l’amélioration de l’environnement des PME Ivoiriennes.

A la suite de ses échanges, la rencontre a pris fin avec une photo de famille du Directeur Général de l’AFD en compagnie du Conseil d’Administration de la FIPME.